Une équipe pluridisciplinaire

Lucile Ramackers

Lucile Ramackers

Ingénieure Génie Civil
Consultante

Présentation

Lucile Ramackers est une consultante expérimentée en mobilité urbaine depuis près de 10 ans. Arrivée chez Trans-Missions et KCW en 2019, elle conseille les collectivités en France et en Allemagne et s’intéresse particulièrement au développement des nouveaux services permettant de rendre la mobilité plus durable, efficace et adaptée aux voyageurs.

Expérience

  • Depuis juillet 2019 - Consultante chez Trans-Missions, Paris
  • Depuis juillet 2019 - Consultante chez KCW, Berlin
  • 2016 - 2019 - Cheffe de projet tramway chez Île-de-France Mobilités, Paris
  • 2012 - 2016 - Cheffe de projet infrastructure chez Setec Organisation, Paris
  • 2010 - 2012 - Adjointe chef de projet chez SNCF Réseau, Paris

Projets

Auvergne Rhône-Alpes : Allotissement du réseau de transport ferroviaire régional en vue de l’ouverture à la concurrence

Le projet en résumé En vue de préparer l’ouverture à la concurrence, qui devient une obligation à partir du 25 décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite l’organiser de façon progressive et séquencée pour lancer les…

En savoir plus

Île-de-France Mobilités : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en concurrence des lignes de bus de grande couronne

Notre mission est d’accompagner Ile-de-France Mobilités, AOM de la région capitale, dans l’état des lieux, puis l’analyse des offres et la négociation avec les opérateurs pour l’attribution des contrats d’exploitation des réseaux de bus de…

En savoir plus

Thiers : Actualisation du périmètre de la mobilité sur le bassin Thiernois et accompagnement dans la procédure d’attribution

Le projet en résumé L’équipe de Trans-Missions et ses partenaires Adetec et Cabanes-Neveu, viennent d’achever deux années d’accompagnement du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois. Cette mission a aboutie à la restructuration du…

En savoir plus

Publications

Livre blanc : Comment décarboner les bus en France ?

Le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en France et pour cette raison, les bus et autocars les plus polluants sont interdits petit à…

En savoir plus

Ligne TER Marseille-Nice : Qu’est-ce que va changer la fin du monopole de la SNCF ?

Ce jeudi, la région Paca a confié sa ligne de TER Marseille-Nice au groupe ferroviaire Transdev à compter de 2025. Un contrat qui vient mettre fin au monopole de la SNCF sur les trains français.…

En savoir plus

Le Débat de Midi : La voiture a-t-elle encore sa place en ville ?

A partir de 2035, l’Europe a l’intention d’interdire la vente de voitures thermiques. En France, dès 2025, les véhicules les plus polluants (diesels et essences) n’auront plus le droit de circuler dans les 45 agglomérations…

En savoir plus

Compétences

Gestion de projet

Politiques de transports

Nouvelles mobilités

Contractualisation et négociation

Aménagement et infrastructures de transport

Domaine(s) de pratiques

Renouvellement de contrats urbains Stratégie d'organisation des transports Ouverture à la concurrence ferroviaire