Offres

Mobilité du futur

Digitale / Autonome / Décarbonnée

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER

La mobilité du futur dépend avant tout de deux évolutions : la digitalisation et la décarbonation des modes de déplacement. Ces deux tendances majeures ont un impact prépondérant sur le comportement des personnes en matière de mobilité et cette influence va continuer à croître dans les années à venir.

La digitalisation et la décarbonation représentent en effet un énorme potentiel, mais aussi de nombreux défis pour les acteurs du secteur de la mobilité, en particulier pour les pouvoirs publics. Ainsi, des services de transport public attractifs et respectueux des ressources contribuent à la qualité de vie dans les villes et les zones rurales. Les innovations sont souvent associées à des investissements considérables – avec un risque que les efforts et les risques consentis ne soient pas récompensés. De plus, les cycles d’innovation sont de plus en plus courts et de nouveaux acteurs, pour certains mondiaux, entrent sur le marché en tant que fournisseurs de services de mobilité.

Notre volonté est de développer des villes et des territoires réduisant la place de la voiture individuelle au strict nécessaire afin d’augmenter la qualité de vie de leurs habitants – sans dégrader leur mobilité.

Décarbonation : Réduire le bilan carbone et identifier le mode pertinent

Jusqu’à présent, le secteur des transports contribue au changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre sont toujours à la hausse. Pour réduire ces émissions, il est nécessaire de réduire le recours à la voiture individuelle. Or la conviction de Trans-Missions est que les usagers ne seront prêts à se passer de leur voiture en faveur des transports publics que si l’offre de services est étendue de manière globale, sur l’ensemble des territoires. Il est ainsi crucial de maintenir une exigence de qualité élevée et, si possible, d’améliorer encore le service.

La décarbonation signifie également que les transports publics doivent continuer à s’améliorer, en optant pour des modes de propulsion ou des carburants alternatifs améliorant le bilan des émissions du réseau de transport. Il n’existe cependant pas de recette miracle applicable systématiquement. En effet, les trolleybus, les moteurs à hydrogène ou les systèmes hybrides ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs en fonction du contexte et de leur utilisation. Ce qui fonctionne dans une ville peut échouer dans une autre. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans l’identification et la mise en place du mode pertinent et adapté à chaque territoire.

Digitalisation : faciliter la multimodalité

Les transports publics pourraient devenir plus simples et plus confortables dans les années à venir grâce au digital : une réservation et un paiement unique, à l’échelle nationale avec une seule application, indépendamment du moyen de transport ou du fournisseur, des informations en temps réel sur le smartphone et à aux points d’arrêts, un accès permanent à Internet gratuit et rapide, le potentiel est énorme. Les nouveaux services de mobilité complètent les services de transport public existants, proposant ainsi une mobilité multimodale. Le concept du MaaS (Mobility as a Service) intègre ainsi l’ensemble des services de transport, accessibles à la demande et sur une plateforme unique, proposant un billet unique. La mobilité comme un service promet ainsi d’offrir aux voyageurs le confort de la voiture individuelle, sans les inconvénients de sa propriété. Chez Trans-Missions, nous suivons de près les développements du marché et analysons leurs effets pour nos clients, les passagers et l’ensemble du système de transport.

Notre offre :

  • Mise en œuvre des objectifs de protection du climat dans les communes
  • Estimation du coût et de la consommation d’énergie d’une politique de décarbonation
  • Replanification et adaptation de l’offre
  • Intégration de l’autopartage, le covoiturage et le vélo en libre-service aux transports publics classiques
  • Appui à la mise en place de plates-formes de vente et d’information pour les collectivités et les Autorités Organisatrices de Mobilité
  • Estimation du coût et de la consommation d’énergie d’une politique de décarbonation
  • Accompagnement d’appels d’offres pour des propulsions alternatives et
  • Assistance pour le développement du transport à la demande
  • Évaluation des nouvelles offres de mobilité à travers les conséquences sur le trafic, la compatibilité urbaine, l’acceptation par les usagers, la législation et les effets sur le système de transport public classique
  • Amélioration des business models existants

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de conseil ? Vous trouverez ici nos projets et publications et n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !