Offres

Transport ferroviaire

TER / longue distance / fret

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER

Indépendante des transporteurs, notre offre de conseil est tournée exclusivement vers les besoins des autorités organisatrices. Notre cœur d’activité concerne principalement les transports ferroviaires régionaux et s’étend également au transport voyageurs longue distance ainsi qu’aux problématiques de fret et d’infrastructure.

Le secteur ferroviaire est complexe : l’environnement juridique et technique est en constante évolution et de nombreux acteurs, aux intérêts potentiellement divergents, sont impliqués dans le développement du marché. La tension permanente sur les budgets publics, le besoin considérable d’investissements dans les infrastructures et les vastes processus de changement social posent d’énormes défis. Toutefois, les possibilités d’actions pour les Autorités Organisatrices sont nombreuses et ne demandent qu’à être mises en œuvre. Notre expertise accompagne les pouvoirs publics en amont de leur décision à travers une expertise adaptée à leurs besoins.

Les autorités organisatrices doivent veiller à ce que leur service public de transport ferroviaire ait une base financière et contractuelle saine et solide afin d’assurer leur pérennité. Les textes européens prévoient des procédures d’attribution concurrentielles dès 2023, afin d’assurer le meilleur usage des budgets publics alloués au transport ferroviaire et d’obtenir des prix attractifs et des offres de bonne qualité, garantissant au final un service attractif pour les usagers.

Nous accompagnons nos clients tout au long du processus d’attribution, de la définition du besoin à la signature du contrat. Afin d’aider les Régions à réussir le virage de la concurrence, nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expérience de notre maison-mère KCW dans des pays européens, où la concurrence fonctionne déjà. Cette expérience permet dans ce moment crucial de la réorganisation des TER une meilleure anticipation des processus, des problématiques à résoudre, des compétences à développer et d’éviter des problèmes rencontrés ailleurs.

Notre compétence réunit les domaines techniques et économiques, pour la partie juridique, nous travaillons de longue date avec un cabinet d’avocats spécialisé. A ce jour, deux Régions françaises ont confié à Trans-Missions des missions de mise en concurrence de leurs TER.

Nous souhaitons ardemment contribuer à assurer la viabilité future du rail en tant que mode de transport d’avenir.

Notre offre :

  • Accompagnement dans la conception des appels d’offres et la définition du programme
  • Modélisation (Viriato) et optimisation de la production des services de transport
  • Planification de l’offre de transport
  • Création de lots, adaptés au marché des opérateurs
  • Stratégies de matériel roulant et de maintenance
  • Aide technique et économique à la rédaction des contrats
  • Assistance technique et économique dans la procédure d’attribution des contrats d’exploitation
  • Support opérationnel pendant la durée du contrat
  • Développement de concepts innovants pour l’infrastructure et la maintenance

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de conseil ? Vous trouverez ici nos projets et publications.