
Projets

Retour d’expériences des choix Tram-BHNS dans les agglomérations françaises
L’Association Qualité-Mobilité (AQM) a missionné le groupement Trans-Missions / TTK pour réaliser une étude sur le retour des expériences du Tramway et du BHNS dans certaines agglomérations françaises. L’objectif étant d’aider les agglomérations dans leurs futurs choix de TCSP.
Parmi les 9 cas d’études retenus par le Comité de Pilotage, 6 sont des lignes de BHNS (TVM, TEOR, Nantes, T-Zen1, Strasbourg et Mettis) et 3 sont des lignes de tramway (T3 Lyon, Besançon, Tours).
Le groupement a établi une méthodologie qui se base à la fois sur l’expérience acquise par les réseaux recontrés ainsi que le savoir pratique et théorique du groupement.
- La première étape a consisté à réaliser des monographies de chaque ligne de TCSP en reconstituant la situation ex-ante (données estimés avant-projet) et ex-post (données constatées après-projet).
- La seconde étape a permis de comparer les cas d’études entre eux sur des aspects quantitatifs tels que les coûts et la fréquentation notamment. Un certain nombre d’indicateurs ont mis en exergue des différences mais aussi des similitudes entre les projets et les modes de transport. La comparaison porte sur les coûts globaux des projets, englobant les coûts d’investissement (différences des durées de vie de l’infrastructure, du matériel,…) et les coûts fonctionnement. L’évaluation est complétée par une analyse des effets plus qualitatifs.
- Enfin, nous avons délimité des zones de pertinences par mode en tenant compte de la saturation des systèmes selon la capacité et l’heure de pointe permettant au décideur de s’orienter dans ses choix.
L’étude a permis d’identifier les paramètres à prendre en compte dans le choix du mode (trafic long-terme, effet du mode, seuils de capacité, coûts globaux sur la durée de vie de l’infrastructure et du matériel,…).
Equipe projet
Client
Association Qualité Mobilité
Période
Janvier - Août 2016