Photo-Gare_StLazare

Actualités

rails en pleine nature

Démarche Relais Vert

Depuis plus d’un an, nous échangeons avec la société Relais d’Entreprises, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités sur l’implantation de Tiers-lieux dans les territoires ruraux.

logo relais d'entrepriseslogo TM

Relais d’Entreprise est animé par la conviction qu’un rapprochement de l’habitat et de l’emploi est une composante centrale dans la lutte pour diminuer la circulation automobile en milieu rural.

De son côté, Trans-Missions réfléchit activement à la question de la desserte des zones peu denses et aux alternatives au tout voiture et à une offre de transport collectif rare et onéreuse pour les collectivités.

Vers une démarche commune

Ce rapprochement de nos sociétés a donné naissance à Relais Vert : une démarche commune et imbriquée combinant mobilité durable et démobilité, notamment par le développement des tiers lieux.

Sur la base d’un diagnostic partagé, notre groupement sait mener une réflexion sur :
– la localisation, le dimensionnement et la programmation des tiers-lieux : télétravail, coworking, accompagnement des entrepreneurs, associations locales, services et commerces locaux…
– l’organisation des services de mobilité autour de ces pôles : lignes de desserte fine du territoire, TAD, VAE, pistes cyclables, lignes régulières de co-voiturage, véhicules intermédiaires …

solution relais vert

Un accompagnement de A à Z

Du fait de nos spécialités respectives, nos deux sociétés savent accompagner les collectivités jusqu’à la contractualisation et au suivi avec :
– les exploitants de transport pour Trans-Missions ;
– les propriétaires et gestionnaires des tiers-lieux pour Relais d’Entreprise.

Notre conviction est que Relais Vert est une réponse :
– aux enjeux sociaux : évolution du rapport au travail (décentralisé et plus près des aspirations de la population) : développement du coworking en milieu rural;
– aux enjeux économiques : redynamisation des centre bourgs, développement des services dans les tiers-lieux (café, restaurant, produits locaux, conciergerie…);
– aux enjeux environnementaux : le tiers lieu comme outil supplémentaire dans la réduction des émissions de CO2 au côté des solutions existantes transports collectifs et modes actifs.

Quelques exemples de collaboration

Cette collaboration a déjà donné lieu à des réflexions sur plusieurs territoires. Concrètement, nous avons par exemple accompagné le département du Puy de Dôme dans une étude sur la mobilité sur une partie de son territoire (navette ferroviaire ou routière, voie verte, piste cyclable, lignes régulières de covoiturage…) et de l’implantation potentielle d’un tiers lieu d’activité à Billom ou Vertaizon.

 

Relais TM

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous dans notre rubrique « Solutions » Relais Vert ou contactez-nous.

Auteur

LHI_2024

Laurent Hien

Date

17 avril 2024

Catégorie(s)

Articles parus

Thématique(s)