TER en gare

Projets

faisceau ferroviaire gare de bordeaux saint jean

Région Nouvelle-Aquitaine : Négociation de la convention TER

Résumé du projet

Assistance à maîtrise d’ouvrage et expertises pour la rédaction et négociation du nouveau contrat TER SNCF (32 lignes, environ 19 M train-km). Préparation de l’ouverture à la concurrence.

Contexte et résultats

Pour cette convention, la dernière en attribution directe à SNCF Mobilités, la Région souhaite pouvoir expérimenter l’ouverture en cours de convention. A cette fin, le Groupement a procédé à l’allotissement complet des dessertes régionales pour créer des lots efficaces en termes d’exploitation et de taille adaptée au marché des opérateurs.

La Région a décidé de mener les négociations sur la base d’une maquette financière produite par Trans-Misions et KCW.

Les objectifs globaux de la mission sont la maîtrise financière et l’amélioration de la qualité de service.

Assistances proposées par KCW et Trans-Missions

  • Audits de la masse salariale et de l’organisation de la maintenance,
  • Proposition d’un nouveau schéma pour l’accompagnement,
  • Modélisation de la production ferroviaire, notamment roulements, et journées de service des agents roulants, optimisation de l’offre.
  • Modélisation de la totalité des coûts nécessaires à la production du service (trains et services connexes) commandé par la Région.
  • Expertises ponctuelles sur un grand nombre de thèmes : système de pilotage de la qualité, système de rémunération de l’opérateur, allotissement, objectif de recettes, clauses nécessaires pour permettre la transition vers un système concurrentiel.
  • Assistance économique, technique et juridique à la négociation.