
Actualités

Démarrage de l’exploitation des Trains Express Régionaux Marseille-Nice
C’est historique : depuis ce dimanche 29 juin 2025, Transdev a démarré l’exploitation des Trains Express Régionaux Marseille-Nice, le lot « Intermétropoles » de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour la première fois en France, un opérateur non appartenant au Groupe SNCF exploite des trains régionaux sous un contrat de délégation de service public, attribué après un appel d’offres.
Le gain pour les voyageurs est évident – au lieu d’environ 7 allers-retours par jour, il y a désormais un train chaque heure, de 6 heures à minuit, 7 jours sur 7 soit un doublement du nombre de trains. Le tarif reste inchangé, car, comme tout transport public conventionné, il est déterminé par l’Autorité organisatrice et non l’opérateur. Par contre, le confort s’améliore avec les trains neufs et une machine à café à bord. Le nouvel opérateur s’est par ailleurs engagé à des objectifs qualité élevés (ponctualité, régularité).
La Région est également gagnante, car le service ne demande pas plus de subventions qu’auparavant. Elle dispose enfin d’une meilleure connaissance des coûts et d’une transparence accrue sur la qualité du service produit.
Derrière ce succès se cache un important travail réalisé par la Région et ses cabinets de conseil depuis 2019. Trans-Missions en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage stratégique et technique a assisté la Région d’abord sur la stratégie de mise en concurrence, puis sur sa mise en œuvre – dans l’objectif d’améliorer le service pour les voyageurs, tout en respectant les contraintes budgétaires de la Région.
Pour ce faire, une amélioration de la productivité était indispensable, par exemple la Région a pu obtenir de SNCF Réseau un sillon dédié, afin que ses TER n’aient plus à s’insérer entre des TGV circulant à certaines heures.
Ensuite, il a été crucial de créer des conditions de concurrence équitables entre l’opérateur historique et les autres candidats. Les avantages de l’opérateur sortant sont en effet multiples. Pour les identifier et trouver des réponses adéquates, l’expérience de nos collègues allemands de KCW, maison mère de Trans-Missions, a été précieuse. Ainsi, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pu profiter des 25 ans d’expérience des Länder allemands avec les mises en concurrence (et ainsi éviter certaines de leurs erreurs).
Nous espérons que Transdev fournira un service amélioré et de qualité aux voyageurs, objectif principal de Trans-Missions.