Prestations
Ouverture à la concurrence ferroviaire
Transport ferroviaire régional
Le secteur ferroviaire est complexe : l’environnement juridique et technique est en constante évolution et de nombreux acteurs, aux intérêts potentiellement divergents, sont impliqués dans le développement du marché. La tension permanente sur les budgets publics, le besoin considérable d’investissements dans les infrastructures et les transferts sociaux conséquents posent d’énormes défis. En revanche, les possibilités d’actions pour les Régions sont nombreuses et notre expertise globale et notre positionnement, garanti sans conflit d’intérêts, permettent de les accompagner tout au long du processus.
Cette procédure a pour but de retenir la meilleure offre technico-économique afin de concilier une dépense réfléchie des budgets publics et des offres de bonne qualité, garantissant au final un meilleur service pour les voyageurs et voyageuses.
L’intervention de Trans-Missions :
- Gestion de la convention SNCF
- Stratégie d’allotissement
- Rédaction du cahier des charges
- Analyse des offres et négociations avec les candidats
- Mise au point du contrat
Afin d’aider les Régions à réussir le virage de la concurrence, nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expérience de notre maison-mère KCW dans plusieurs pays européens, où la concurrence est déjà effective. Cette expérience permet une meilleure anticipation des processus, des problématiques à résoudre, des compétences à développer et d’éviter des problèmes rencontrés ailleurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de conseil ? Vous trouverez ici nos projets et publications.
Projets
La Région Normandie attribue son premier lot ferroviaire à RATP Dev
Le 29 janvier, le président de la Région Normandie, M. Hervé Morin, et la présidente de la RATP, Mme Hiba Fares, ont signé le contrat de service public portant sur l’’exploitation du lot « Étoile…
Réforme des chemins de fer britanniques
Le quatrième paquet ferroviaire, qui impose sauf exception aux pays de l’Union européenne l’ouverture à la concurrence de leur secteur ferroviaire, entrera pleinement en vigueur à partir de décembre 2023. À l’approche de cette échéance,…
Accès des Régions aux données : victoire pour les Autorités organisatrices des transports au bénéfice du transport ferroviaire
Au cours des débats ayant entouré l’adoption du Pacte ferroviaire(1), en plus des questions de calendrier d’ouverture à la concurrence et de transfert des lignes de desserte fine du territoire, un sujet a mobilisé fortement…