Projets

Île-de-France Mobilité: AMO mise en concurrence du Tram T9

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER

Assistance générale en matière d’audit, de contrôle et d’expertise des contrats et conventions signés par Île-de-France Mobilités. Lot 3 : Accompagnement dans la négociation avec les opérateurs

Notre mission était d’accompagner Ile-de-France Mobilités, AOT de la région capitale, dans l’analyse des offres et la négociation avec les opérateurs pour la délégation de service public pour l’exploitation de la ligne de tramway T9, y compris son infrastructure, et de 6 lignes de bus du réseau « Bord de l’Eau ».

Contexte et résultats

D’une durée de 4 ans, la concession sera rythmée par l’arrivée du tramway T9 remplaçant la ligne de bus actuelle 183, saturée. Le nouveau réseau Bord de l’Eau desservira un territoire en mutation avec un besoin croissant de mobilités pour les usagers.

En Île-de-France, il s’agissait de la première ligne de tramway attribuée par mise en concurrence. Le résultat est considéré comme un succès. La procédure de mise en concurrence et la négociation avec les opérateurs a permis de réduire substantiellement le coût global du CSP.

Assistances proposées par Trans-Missions

  • Évaluation du dossier de consultation des entreprises
  • Assistance à la rédaction des documents contractuels : modification du projet de contrat et des annexes
  • Assistance dans l’analyse technique des offres des candidats
  • Assistance dans les négociations avec les candidats
  • Assistance dans le choix du délégataire

Projet réalisé en partenariat avec Espelia (mandataire) et Cabanes Neveu (co-traitant)