TER en gare

Projets

logo eurorégion

La liaison ferroviaire transfrontalière entre Hendaye et San Sebastien à l’étude sur TRANSFERMUGA-RREKIN

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Trans-Missions et ses partenaires internationaux (Cabanes Neveu, TRA Consulting, Probst & Consorten, Eurotran) ont été retenus pour une mission d’envergure menée par le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. L’action vise à réaliser des études sur la gouvernance ferroviaire transfrontalière entre l’axe Saint-Sébastian – Bayonne. Dans le cadre du projet européen TRANSFERMUGA-RREKIN, l’Eurorégion est accompagnée par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (ci-après SMPBA), le Réseau Ferroviaire Basque ETS-RFB, et SNCF Gares & Connexions. Ce projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à travers le programme INTERREG V-A POCTEFA 2014-2020.

Cette mission d’études prévue pour une durée de 18 mois s’inscrit dans le prolongement des projets Transfermuga (2012-2013) et Transfermuga 2 (2015-2018), menés par l’Eurorégion et qui ont permis de :

  • Réaliser un diagnostic sur la mobilité transfrontalière,
  • Mener diverses études pour le développement de transports transfrontaliers,
  • Améliorer la qualité de service notamment par l’information voyageur grâce à des outils tels que le calculateur d’itinéraires transfrontaliers.

La présente mission a pour objectif d’analyser l’offre multimodale transfrontalière dans une approche globale (exploitation, maintenance, organisation, tarification, coûts…), d’en faire ressortir un scénario d’offre ferroviaire, ainsi que son plan de pré-exploitation puis d’analyser les possibilités d’organisation et de gouvernance pour ce type de service ferroviaire dont la colonne vertébrale serait la liaison transfrontalière entre Euskadi et la Nouvelle-Aquitaine (San Sébastien à Bayonne).

A terme, la ligne Bayonne San Sebastian devrait permettre aux habitants et aux nombreux touristes de disposer d’une offre de transport ferroviaire pertinente et d’en faire une véritable alternative à la voiture individuelle.

La multiplicité des acteurs impliqués et les enjeux techniques, juridiques, économiques et de gouvernance en lien avec ce projet permettent à Trans-Missions de mettre au service de l’Eurorégion l’ensemble de ses compétences techniques et de gestion de projet pluridisciplinaire.