Actualités

La plateforme multimodale et multi-opérateurs MobilityInside lancée en Allemagne

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER

De nombreux acteurs souhaitent développer des plateformes d’offres multimodales pour offrir aux voyageurs l’ensemble des déplacements à travers une seule application et un tarif intégré, connu sous le nom de MaaS – Mobility as a Service. Cette volonté est malheureusement souvent freinée par de nombreux problèmes de gouvernance et de coopération entre la multitude d’opérateurs et autorités organisatrices dans un pays. C’est pourquoi cette nouvelle initiative venue d’Allemagne est intéressante.

Portée par l’association des transports publics allemands VDV, MobilityInside a pour but d’assurer un rôle de leader dans la mobilité aux autorités organisatrices de la mobilité et aux entreprises de transport public, au lieu de laisser la distribution à des plateformes américaines comme Google. Pour cela, elle souhaite mettre en place un réseau de vente numérique à l’échelle nationale, permettant aux usagers d’acheter des billets sur tout le territoire allemand et à chaque opérateur ou autorité locale de devenir l’intégrateur visible sur son marché local en créant sa propre offre de transport multimodal sur une application locale, basée sur la technologie et les offres de l’ensemble du secteur.

La plateforme MobilityInside a pour ambition de :

  • mettre en réseau toutes les entreprises de transport public en Allemagne,
  • assurer la souveraineté de distribution de l’ensemble de l’industrie,
  • générer des revenus supplémentaires grâce à l’expansion des relations avec la clientèle numérique,
  • élargir l’offre de services à l’échelle nationale,
  • fidéliser les clients à long terme.

Les voyageurs pourront ainsi obtenir des informations, réserver, s’enregistrer, payer et utiliser des services supplémentaires tels que l’accompagnement et le suivi des voyages à l’échelle nationale avec une seule application.

Une version pilote démarre mi-octobre 2019, intégrant notamment la Deutsche Bahn, plusieurs opérateurs de transports publics (AVG à Karlsruhe, Bogestra dans la Ruhr, DSW21 à Dortmund, LVB à Leipzig, SSB à Stuttgart, MVG à Munich) et plusieurs autorités organisatrices de la mobilité (RMV à Francfort, RNV à Mannheim), avant un lancement national prévu fin 2020.

Plus d’informations auprès de Lucile Ramackers, Trans-Missions ou sur le site https://www.mobilityinside.de (en allemand).

Auteur

Lucile Ramackers

Date

2 octobre 2019

Catégorie(s)

Thématique(s)

Mobilité du futur