Actualités

TER_Auvergne-Rhône-Alpes,_Lyon-Part-Dieu,_2019_Kevin B (CC BY 4.0)

Trans-Missions accompagne la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour allotir son réseau ferroviaire !

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER
Après son assistance auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place de l’offre de transport du Léman-Express, toute l’équipe de Trans-Missions est fière d’avoir été désignée pour assurer la mission d’allotissement de l’ensemble de son réseau de transport ferroviaire !

En vue de préparer l’ouverture à la concurrence, qui devient une obligation à partir du 25 décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite l’organiser de façon progressive et séquencée pour lancer les futures consultations dans les meilleures conditions. Elle a donc confié à Trans-Missions une prestation d’une durée maximale de 18 mois et démarrée début mai. Cette mission se décompose en 2 temps :

  • Il s’agit tout d’abord de découper le réseau pour déterminer des lots pertinents sur l’ensemble de la Région, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (offre de transport cible, matériel roulant disponible, organisation de la maintenance, état de l’infrastructure etc…),
  • Puis de proposer un ordonnancement des lots à mettre en concurrence, sur la base d’une modélisation des roulements et d’une analyse critique de chaque lot.

Ce travail, qui pourra également être complété d’une modélisation des coûts d’exploitation, permettra à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de définir sa stratégie d’ouverture à la concurrence.

Pour mener à bien cette étude, Trans-Missions s’appuiera notamment sur les expertises techniques de sa maison-mère KCW, qui dispose de 20 ans d’expérience en Europe dans l’allotissement et la mise en concurrence de réseaux ferroviaires régionaux.

Auteur

Lucile Ramackers

Ludger Sippel

Date

27 mai 2020

Catégorie(s)

Thématique(s)

Transport ferroviaire