Actualités

Bernina Express

« Pau-Canfranc-Saragosse » : à la découverte du Bernina Express dans les Alpes

Vous avez des questions ?
NOUS CONTACTER

Dans le prolongement de la réalisation du Livre Blanc pour la réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse, Trans-Missions a accompagné la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère des Transports espagnol, le Gouvernement d’Aragon et la Fundación Transpirenaica à la découverte du Bernina Express.

L’objectif de ce voyage d’études, qui fait écho à celui réalisé à l’automne 2018 avec le Train des Châteaux, était pour la délégation franco-espagnole d’identifier les facteurs de réussite du produit « Bernina Express » pour les appliquer à la ligne Pau – Canfranc – Saragosse.

La ligne du Bernina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, répond à des besoins de mobilité tant quotidienne que touristique, et parcourt en un peu moins de 4h30 la ligne de Coire (Chur) à Tirano. Le personnel des Chemins de fer Rhétiques a répondu à l’ensemble des questions des membres de la délégation : exploitation, infrastructure, matériel roulant, création et mise en valeur du produit touristique, territorialisation de la ligne. Dotée de nombreux ouvrages d’art et traversant d’impressionnants paysages de montagne, la ligne du Bernina Express a en effet été équipée de services de qualité : voitures panoramiques et services à bord (repas de produits locaux à la place, wi-fi, application d’information et de divertissement), permettant de répondre à la demande touristique et d’assurer un service quotidien toute l’année.

Ces études de terrain permettent d’appréhender concrètement les clefs garantissant le succès de la ligne ferroviaire, des moyens mis en place pour assurer une exploitation de qualité et de rencontrer des homologues étrangers afin d’échanger sur les bonnes pratiques. Ces temps d’échange permettent en effet de prendre du recul, en mêlant formation, enrichissement professionnel et découverte culturelle.

Trans-Missions tient à remercier chaleureusement les Chemins de fer Rhétiques pour leur accueil et la disponibilité de leur équipe dans l’organisation et la réalisation de ce voyage d’études !

Auteur

Marc Barrau

Date

18 février 2020

Catégorie(s)

Thématique(s)

Mobilité en zone rurale

Transport ferroviaire